Login

Lait La défiance monte vis-à-vis des coopératives

© Cédric Faimali/GFA

Dans une lettre ouverte aux coopératives laitières de l’Ouest, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’ouest (FRSEAO) réclame « transparence, exemplarité et synergies ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La rentrée est brûlante pour les coopératives laitières de l’Ouest. Alors que Sodiaal et Maîtres laitiers du Cotentin sont en proie à d’importantes difficultés avec l’industriel chinois Synutra, Agrial est montrée du doigt concernant son annonce du prix du lait pour le mois de septembre.

Dans une lettre ouverte publiée le 6 septembre 2018, la FRSEAO fustige l’« absence de communication et d’explication aux sociétaires sur une décision stratégique impactante pour l’entreprise, idem sur une annonce de prix en total décalage avec les marchés et l’environnement ».

« L’exemplarité est primordiale »

S’agissant du dossier Synutra, le syndicat reconnaît qu’« il ne s’agit pas de dévoiler le secret des affaires », mais demande « au minimum d’expliquer ce qui est écrit dans la presse. […] La moindre des choses serait que les producteurs puissent en évaluer les conséquences pour leur activité et pouvoir émettre un avis sur les choix de leur coopérative. »

Concernant le prix du lait payé aux producteurs, la FRSEAO estime que « l’exemplarité de la coopération est primordiale. […] Comment expliquer que des producteurs administrateurs décident d’un prix déconnecté des tendances de marchés ? Comment ne pas s’étrangler quand une coopérative va à l’encontre des intérêts de ses producteurs sans concertation ? », s’interroge le syndicat.

Le syndicat considère enfin que « la coopération, dans un monde idéal et avec de la synergie, pourrait être le support de développement de la filière au bénéfice des éleveurs que ce soit sur le marché intérieur ou sur des stratégies à l’exportation. Ce n’est malheureusement pas le cas. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement